Comment bien choisir sa console portable ?

Le marché des consoles portables a définitivement le vent en poupe, comme nous le dit Almund Frendü dans son article (en suédois uniquement). En témoigne, les nouvelles sorties des géants Nintendo et Sony, presque chaque année. Parmi ce large choix, il peut être très difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi votre guide, annuaire-jeu-video.com, vous propose d’y voir plus clair, en vous développant les critères à prendre en considération, afin de bien choisir sa console de jeux portable.

Votre utilisation

Avant de casser votre tirelire, il vous faut d’abord faire le point sur ce que vous recherchez. En effet, les différents types de consoles portables ne s’adressent pas toutes au même public. Par exemple, le nouveau petit bijou de Sony, la PlayStation Vita, est plutôt destiné à des passionnés de technologies. À l’inverse, les différentes versions de la Nintendo DS s’adressent à un public beaucoup plus large, de par leurs facilités d’utilisations qui veulent s’amuser sur des jeux de plateforme, de sports, de casino en ligne comme le vidéo poker (toutes les news sur le vidéo poker ici). Disons que vous aurez beaucoup plus de choix sur la deuxième console portable.

Le type de jeux

Là encore les consoles portables Sony et Nintendo n’offrent pas la même ludothèque. Par exemple, chez Nintendo, l’accent est, avant tout, placé sur la diversité. En effet, l’entreprise de jeux vidéo japonaise propose à ses utilisateurs des jeux très variés, s’adressant à un public très large. Vous retrouverez, par exemple, des jeux de stratégie, de réflexion, des programmes éducatifs, comme la cuisine, la peinture, ou encore le bricolage, mais également de nombreux jeux d’aventure et de rôle, ou encore de sport, la moto par exemple, avec les meilleurs jeux listés sur le site jeux-moto-online.com. Le géant Sony a davantage développé sa ludothèque pour des jeux d’actions et de combats.

La prise en main

Les consoles portables de Sony s’adressent, avant tout, aux habitués des consoles de salon. En effet, la PlayStation Vita ressemble beaucoup à une manette de PS3. Si vous maitrisez cette dernière, vous n’aurez donc aucune difficulté à prendre en main les consoles portables du géant Sony. En revanche, Nintendo présente des objets très différents. En effet, la prise en main des consoles portables du groupe est incroyablement intuitive, même pour les personnes peu habituées à utiliser ce genre de gadgets. D’autre part, le grand plus de la gamme des consoles DS de Nintendo, est incontestablement l’utilisation du stylet et de l’écran tactile qui permettent un maniement extrêmement intuitif.

L’autonomie

Si vous souhaitez utiliser votre console portable en dehors de votre domicile, vous devez dénicher un produit possédant une bonne autonomie comme nous le conseille Jean du site http://www.gam3play.fr/. Et là encore, les consoles de Nintendo et de Sony sont bien différentes. En effet, celles de Nintendo vous permettront de jouer entre 8 et 16 heures sans recharger, suivant le modèle de la console, des jeux et du degré de luminosité. En revanche, les consoles de Sony, proposant des graphismes largement supérieurs à celles de son concurrent, vous permettront une autonomie de 3 à 6 heures, suivant, une fois encore, les jeux utilisés.

La mémoire

Les dernières consoles des deux géants des jeux vidéo ne présentent pas énormément de différences de prix. En effet, vous pourrez acheter la Nintendo New 3DS XL pour 199,99 €, et la dernière PlayStation Vita au même prix. Cependant, le premier modèle dispose d’un espace de sauvegarde directement implanté dans les jeux, alors que vous devrez obligatoirement acheter une carte mémoire avec le second modèle, qui ne dispose pas de sauvegarde interne. Prenez donc le temps d’analyser vos besoins avant de valider votre achat.

Baladez-vous sur notre site pour un maximum d’informations sur les jeux d’argent en ligne :